Le choix d’un logiciel CRM repose en grande partie sur le type d’activité que vous menez. Il existe pour une association un logiciel adapté à cette activité. Découvrez-le dans la suite de cet article.

Choisir logiciel CRM adapté à vos besoins d’ONG

Que vous soyez une association ou une ONG, vous avez besoin d’un logiciel CRM adapté à votre activité. En effet, vos besoins ne sont pas les mêmes que ceux des entreprises. Mal choisir votre logiciel de gestion relation client peut vous être défavorable.

Le meilleur logiciel pour association ou ONG est celui qui répond aux véritables besoins de ce type d’organisation. Chez Simple CRM, nous vous proposons plusieurs solutions en fonction de la taille de votre association. Cette taille est définie sur la base du nombre de collaborateurs :

  • De 1 à 5 collaborateurs dans l’association: Simple CRM Starter au prix de 15 Euro HTVA par mois et par utilisateur.
  • De 6 à 50 collaborateurs: Simple CRM Classic au prix de 25 Euro HTVA par mois et par utilisateur ou Simple CRM Enterprise au prix de 40 Euro HTVA par mois et par utilisateur.
  • De 51 à des besoins supérieurs: Simple CRM Enterprise au prix de 40 Euro HTVA par mois et par utilisateur.
Logiciel CRM pour une association


Votre temps est plus que précieux

Simple CRM: le premier CRM IA construit pour vous faire gagner du temps Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Auto saisie des adresses et
géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles mêmes
et la géolocalisation calcule vos trajets
et évite les embouteillages.


Génération automatique
des e-mails

Vos e-mails s'écrivent
automatiquement, directement dans
Outlook, Gmail, Thunderbird...



Rédaction automatique
des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en
un clic vos contrats et autres
documents




Rapports intélligents
faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting:
le tout sans aucune connaissance
technique.


Détection de clients
automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients
potentiels, qu'elle propose directement
à vos commerciaux.



Reconnaissance et
aide vocale

Vous parlez :Simple CRM écrit.
Vous lui donnez des ordres:
Simple CRM exécute.


Pourquoi utiliser un CRM dans une association?

Un CRM est très utile pour une ONG (Organisation Non Gouvernementale) en ce sens qu’il permet une gestion plus simple de votre base de données. En effet, ce logiciel permet de mener au mieux vos activités sociales. Vous pouvez en effet organiser et étiqueter les données, afin de les retrouver plus facilement. Par exemple, l’utilisation d’un CRM vous permet de créer des listes de contacts précises et fiables, en fonction des critères que vous définissez : Age, sexe, tranche de dons, etc.

Avec un logiciel CRM, vous pouvez aussi faire des recherches avancée grâce à une segmentation poussée de votre base de données. De même, l’outil CRM centralise les interactions entre l’organisation sociale et ses contacts ou clients. Notez que dès la première utilisation du logiciel, vous pouvez y importer vos contacts et y intégrer les outils que vous utilisiez.

Dans les associations, on constate une forte manipulation de reçus fiscaux, surtout lorsque les contacts font des dons. Il se trouve que le CRM permet de réaliser plus vite et facilement l’édition et l’envoi de ces reçus fiscaux. En plus, tout se fait à partir d’une interface simple et facile à prendre en main. En quelques clic donc, vous auriez déjà fini avec les détails fiscaux.

Par ailleurs, un logiciel CRM permet de mieux piloter une ONG, en facilitant le suivi des statistiques et des données. En effet, sa base de données centralisée donne une vision claire et précise des tâches accomplies et ce qu’il reste à faire. Enfin, elle permet de faire des prévisions et de comparer les objectifs atteints aux objectifs fixés. Le suivi des statistiques vous permet de mieux orienter le pilotage des campagnes dans l’association, pour de meilleurs résultats.


Comment fonctionne un logiciel CRM pour association ?

Un CRM pour ONG a un fonctionnement relativement simple. Tout commence par l’inscription des adhérents à l’association qui doivent fournir un certain nombre de données. Vous devez concevoir un formulaire d’adhésion pour cela, en tenant compte des données dont l’ONG a besoin. À ce propos, vous ne devrez demander que des informations essentielles sans violer le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cela dit, vous pourrez notamment demander un exemplaire numérique d’un certificat médical, selon ce qu’exigent les activités de votre association.

Ensuite, vous pouvez consulter les données à tout moment pour bien interagir avec vos contacts. Vous pouvez aussi modifier des informations dans la base : une mise à jour se fera alors automatiquement. Par exemple, si un membre de l’organisation se désinscrit, cela sera enregistré dans la base et vous ne verrez plus le nom de celui-ci en consultant la liste des inscrits.

Par ailleurs, une fois les données collectées, vous pourrez procéder à leur utilisation. Par exemple, si des paiements se font pour les adhésions dans l’association, pensez à les relier à votre base de membres. Puis, utilisez l’historique des paiements des membres pour suivre les cotisations. Ainsi, vous saurez qui a déjà effectué sa cotisation et qui est en retard. Les membres en retard pourront être relancés par un emailing ciblé.

L’emailing ciblé vous permettra également d’informer en quelques clics des membres spécifiques sur un évènement que l’association organise. Enfin, vous pourrez vous servir des informations contenues dans le CRM pour effectuer des demandes de subvention.

Comment choisir le CRM pour association ?

Le meilleur logiciel CRM pour ONG est avant tout l'outil qui répond le plus à vos besoins. Ceux-ci peuvent être variés, mais de manière générale il s'agit de la gestion des dons et cotisations de la relation avec les partenaires (donateurs, mécènes, etc.) et de la gestion des adhérents. En effet, la détermination de vos besoins permettra d'identifier les fonctionnalités qui vous seront utiles.

Outre ce critère, il est important d'avoir un outil qui vous permet de visionner l'ensemble de vos activités, actions et résultats en un seul endroit sous forme de tableau de bord. Ainsi, vous pourrez mieux faire les analyses et prendre les décisions sans perdre de temps. La sécurité est aussi un élément très important dans le choix d’un CRM pour organisation non gouvernementale ou association. Un excellent niveau de sécurité est nécessaire pour ne pas se faire voler des informations par des pirates ou des hackers. Ceci pourrait porter un grand préjudice à vos partenaires ainsi qu’à votre activité.


En savoir plus côté pratique: