Quel CRM choisir pour une très petite entreprise ?

La solution Simple CRM Classic est le logiciel CRM le mieux adapté aux TPE.

Simple CRM Enterprise, qui bien que taillée pour les PME peut mieux correspondre aux TPE pour qui le travail collaboratif est essentiel. En effet, cette version de Simple CRM est équipée du chat sécurisé d’entreprise Simple Messenger, qui permet une collaboration en temps réel, collaboration soutenue par une Intelligence Artificielle directement intégrée dans le CRM.

Le Choix d'un CRM pour une très petite entreprise


Votre temps est plus que précieux

Simple CRM: le premier CRM IA construit pour vous faire gagner du temps Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Auto saisie des adresses et
géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles mêmes
et la géolocalisation calcule vos trajets
et évite les embouteillages.


Génération automatique
des e-mails

Vos e-mails s'écrivent
automatiquement, directement dans
Outlook, Gmail, Thunderbird...



Rédaction automatique
des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en
un clic vos contrats et autres
documents




Rapports intélligents
faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting:
le tout sans aucune connaissance
technique.


Détection de clients
automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients
potentiels, qu'elle propose directement
à vos commerciaux.



Reconnaissance et
aide vocale

Vous parlez :Simple CRM écrit.
Vous lui donnez des ordres:
Simple CRM exécute.


Quels sont les critères de choix d’un CRM pour TPE?

Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères en choisissant un logiciel CRM pour votre TPE. Pour commencer, vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins et selon les objectifs que vous comptez atteindre avec le logiciel CRM. À cet effet, identifiez en premiers lieux vos besoins réels. Il peut s’agir de l’amélioration des performances commerciaux, de l’amélioration de la fonction gestion relation client (GRC) ou encore de l’optimisation des ventes, des processus marketing, etc. Vous pourriez aussi vouloir attirer plus de clients, mieux gérer vos contacts, faciliter la gestion comptable (facturation, devis, etc.), optimiser votre stratégie marketing et commerciale ou bien votre service après-vente. Tout compte fait, si vous savez quel sera le but de votre logiciel CRM, vous pourrez mieux déterminer les fonctionnalités qui vous seront utiles et donc mieux choisir votre logiciel CRM.

Ensuite, vous devez prendre en compte la prise en main du logiciel de gestion relation clients. En effet, un logiciel CRM ne vous sera d’aucune utilité si vos équipes ont du mal à le prendre en main et à l’utiliser. Même si l’éditeur propose un temps de formation, celui-ci ne devrait pas vous empêcher de continuer à mener vos activités. Vous devez également évaluer le temps de formation nécessaire pour que le logiciel s’intègre au quotidien de votre très petite entreprise (TPE). À ce propos, il est important de préparer vos collaborateurs progressivement à prendre en main le logiciel. Pour ce faire, demandez leur avis avant de faire votre choix et parlez-leur des avantages d’un CRM pour vos activités. Aussi, prévoyez une période pendant laquelle ils pourront tester le logiciel. D’ailleurs, certains éditeurs proposent un essai gratuit pendant un temps. Cela vous permet de vous faire une idée du logiciel CRM et de vérifier sa compatibilité avec vos besoins. Vous pouvez aussi prendre l’avis de vos collaborateurs au cours de la période de test gratuit de l’outil de GRC.

Par ailleurs, vérifiez l’ergonomie du logiciel CRM avant de le choisir. Il faut que l’outil de gestion relation clients ait une interface lisible et accueillante, avec seulement les fonctionnalités de base. Évitez donc les logiciels CRM dont les interfaces sont pleines de gadgets et des boutons. Évaluez aussi le niveau de personnalisation du CRM. Il s’agit de vérifier si les fonctionnalités sont propres à votre secteur d’activité et à votre processus de vente. Vérifiez également que le CRM est compatible avec les outils professionnels que vous possédez et utilisez déjà : slack, Google workspace, ERP, logiciel de GRH, etc.

Enfin, vous devez choisir un logiciel sur lequel les données actuelles de votre TPE peuvent migrer aisément. À ce propos, évitez les outils qui demandent beaucoup de temps, d’effort et d’assistance pour migrer les données.

Quels avantages à avoir un logiciel CRM dans une TPE?

L’utilisation d’un logiciel CRM dans une TPE est assurément avantageuse. Tout d’abord, cet outil vous aide à collecter des informations pertinentes sur vos clients et prospects. Aussi, le CRM permet d’analyser ces informations en vue d’adapter les offres du TPE aux besoins des clients. De cette manière, vous personnalisez vos actions commerciales et marketing afin de fidéliser votre clientèle. Or qui dit fidélisation des clients, parle aussi d’augmentation du panier moyen, de la recommandation par le bouche-à-oreille et donc d’augmentation du chiffre d’affaires. Le CRM vous aide également à cibler les clients potentiels, à mener des actions commerciales et marketing efficaces à leur endroit afin de les transformer en clients réels.

Par ailleurs, un logiciel CRM améliore la productivité des commerciaux d’une TPE. En effet, il facilite l’accès aux informations qui aideront les commerciaux dans leur travail de prospection et de vente. Ceux-ci connaissent mieux les prospects et clients ainsi que leurs potentielles attentes. De même, il permet aux commerciaux de s’échanger efficacement des informations entre eux et de s’entraider sur différents projets. De plus, il est particulièrement efficace pour automatiser les tâches répétitives et administratives.

Ainsi, vos commerciaux n’ont plus à perdre du temps sur les tâches fastidieuses et se concentrent mieux sur les prospects/clients. Enfin, le CRM vous permet de mieux piloter vos activités, en favorisant l’analyse de celles-ci et les prises de décisions pertinentes.

Quel est le prix d’un CRM pour petites entreprises ?

Le prix d’un logiciel CRML varie d’un éditeur à un autre. De manière générale, il dépend des fonctionnalités choisis. Si les prix du marché peuvent aller jusqu’à plus de 100 euros par utilisateur et par mois, sachez que chez nous à Simple CRM, nos tarifs vont de 20 à 40 euros pour ce qui est des solutions pour TPE. En plus vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 15 jours où vous avez la possibilité d’apprécier toute la puissance, l’utilité et la simplicité de notre CRM.


En savoir plus côté pratique: