Quel est le meilleur logiciel pour une entreprise de négoce ?

Le centre de l’action d’une entreprise de négoce étant la gestion des achats et des ventes, ainsi que la mise en relation entre l’offre et la demande, il est essentiel d’avoir un logiciel CRM couplé à un ERP en ligne, afin de gérer au mieux à la fois les relations clients et fournisseurs.

Simple CRM propose la solution Simple ERP et dès lors, le meilleur choix en termes d’équilibre puissance/prix, est la solution Simple CRM Enterprise au prix de 40 Euro HTVA par mois et par utilisateur.

Logiciel CRM pour une entreprise de négoce


Votre temps est plus que précieux

Simple CRM: le premier CRM IA construit pour vous faire gagner du temps Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Auto saisie des adresses et
géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles mêmes
et la géolocalisation calcule vos trajets
et évite les embouteillages.


Génération automatique
des e-mails

Vos e-mails s'écrivent
automatiquement, directement dans
Outlook, Gmail, Thunderbird...



Rédaction automatique
des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en
un clic vos contrats et autres
documents




Rapports intélligents
faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting:
le tout sans aucune connaissance
technique.


Détection de clients
automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients
potentiels, qu'elle propose directement
à vos commerciaux.



Reconnaissance et
aide vocale

Vous parlez :Simple CRM écrit.
Vous lui donnez des ordres:
Simple CRM exécute.


Comment adapter un CRM aux utilisateurs dans une entreprise de négoce?

En réalité, si les utilisateurs n’arrivent pas à s’approprier un CRM, celui-ci ne sera d’aucune utilité dans une entreprise. Alors, vous devez absolument veiller à ce que votre logiciel CRM soit facilement utilisable par vos collaborateurs, dans une organisation de négoce. Pour ce faire, dès que vous murissez l’idée d’acheter un CRM, utilisez une approche participative en informant les futurs utilisateurs que sont vos collaborateurs. Sensibilisez donc ces derniers sur la stratégie que vous voulez adopter avec le CRM et sur les objectifs de celui-ci. Aussi, présentez-leur les fonctionnalités du futur outil. De cette manière, vos collaborateurs se sentiront impliquées, ce qui facilitera leur adaptation au CRM.

Cela dit, dès l’arrivée du logiciel au sein de l’entreprise, procédez à des tests. Vos collaborateurs devront alors essayer d’utiliser le logiciel et vous feront des retours. N’hésitez pas à prendre en compte tous les feedbacks, en intégrant notamment les suggestions qui reviennent le plus. De plus, pensez à désigner un collaborateur qualifié pour faire la promotion du CRM dans l’entreprise. Ce collaborateur fera office d’ambassadeur CRM, donc il doit maitriser le sujet et avoir une certaine importance dans l’entreprise. Il pourra notamment signaler les erreurs liées à l’utilisation du logiciel et aider vos équipes à bien utiliser celui-ci.

Par ailleurs, vous devez créer un guide d’utilisation numérique du logiciel de GRC que vous mettrez à disposition de tous vos collaborateurs. Veillez à ce que ce document soit constamment mis à jour. Enfin, n’hésitez pas à investir dans des formations à l’utilisation d’un CRM lorsque cela s’avère nécessaire.

Quelle est l’importance d’un CRM pour une entreprise de négoce?

Pour une entreprise de négoce, le CRM est particulièrement utile. Tout d’abord, il facilite la prise de contact avec les clients. Il permet aux clients de passer des commandes et de suivre l’état de celles-ci en temps réel jusqu’à la livraison. Aussi, la solution GRC centralise les données sur les clients, afin que vous puissiez facilement les consulter. Également, il aide à avoir un service client plus dynamique, ce qui rend une entreprise de négoce plus réactive : relation client, gestion des prospects, suivi des vendeurs et des fournisseurs, veille concurrentielle, suivi des feedbacks et des réclamations.

De plus, le CRM sauvegarde l’historique des échanges avec les clients et des réclamations. Ce qui vous permet de régler les problèmes éventuels avec vos partenaires et cela le plus rapidement possible. Au besoin, vous pouvez réévaluer votre stratégie commerciale à tout moment pour la rendre meilleure. De cette manière, vous pourrez mieux connaitre vos clients et mieux les fidéliser dans ce secteur d’activité particulièrement concurrentiel. Les différentes personnalisations du logiciel CRM vous permettent par ailleurs de vous démarquer de la concurrence et d’attirer de nouveaux clients.

Notez qu’un outil de gestion client permet aux commerciaux de votre boîte d’avoir en temps réel une vue d’ensemble des objectifs atteints, les objectifs fixés et ce qu’il reste à faire. De même, il offre une interface pour présenter les produits aux vendeurs, avec les prix et les délais. Cela améliore l’expérience client et contribue grandement à la croissance de votre activité.

Enfin, le CRM est encore plus avantageux pour une entreprise de négoce lorsqu’il est couplé à un ERP. Effectivement, ces deux outils permettent d’automatiser toutes les tâches de l’entreprise de la meilleure manière. Alors, vos équipes bénéficient d’un gain de temps important qui leur permet de mieux se concentrer sur la satisfaction des clients.

Comment choisir le CRM d’une organisation spécialisée dans la vente ?

Pour bien choisir votre logiciel CRM, partez toujours de vos besoins. Seule une bonne détermination de ces besoins permet de bien choisir les fonctionnalités qui vous seront utiles. Pour cela, faites un cahier des charges afin d’être sûr de ne rien oublier. Au besoin, faites-vous assister d’un professionnel du domaine. L’autre critère qu’il faut prendre en compte est la possibilité de connecter le logiciel à un ERP ou si le logiciel est couplé à un ERP. En effet, dans la vente, cette association CRM/ERP offre de meilleures performances et accroit significativement la productivité.

Le troisième critère sur lequel vous devez être particulièrement regardant est lié à la sécurité de l’outil de GRC. En réalité, il serait dommage de subir une cyberattaque ou une perte de donnée alors qu’il n’y a pas de sauvegarde. Pour cela, il convient de choisir un outil CRM doté des meilleurs standards de sécurité et dont l’éditeur assure une sauvegarde régulière de la base de données.


En savoir plus côté pratique: