Quel logiciel CRM pour un indépendant ?

Il existe deux solutions phares en termes de logiciel CRM pour auto-entrepreneur et/ou indépendant :

Simple CRM Starter : il permet une gestion saine et efficace des fondements des micros entreprises.

Simple CRM Enterprise : bien que taillé pour les PME, il devient totalement indispensable pour l’indépendant dont l’activité est florissante. En effet, l’indépendant se doit de gérer seul, à la fois les ventes, les devis, la réalisation et la facturation. Cette multiplication des responsabilités entraine de facto des erreurs et un manque de temps constant, manque de temps empêchant de réaliser le contrôle de gestion nécessaire à la bonne santé de la micro-entreprise. Simple CRM Enterprise a la particularité d’être équipé du chat sécurisé d’entreprise Simple Messenger, chat qui permet à l’Intelligence Artificielle du CRM nommée HaPPi, de dialoguer avec l’indépendant. HaPPi va ainsi seconder l’auto-entrepreneur, en prenant en charge les rappels automatiques des rendez-vous, les rappels automatiques des factures impayées et la détection de clients potentiels. Enfin, l’intelligence artificielle réalisera des analyses et des rapports afin de soumettre des stratégies de gestion d’entreprise. Toutes ces fonctionnalités permettent à l’auto entrepreneur ou la TPE d’optimiser la gestion de son entreprise.

logiciel CRM en ligne en français, destiné aux indépendants, auto-entrepreneurs et TPE - très petites entreprises.


Votre temps est plus que précieux

Simple CRM: le premier CRM IA construit pour vous faire gagner du temps Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Auto saisie des adresses et
géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles mêmes
et la géolocalisation calcule vos trajets
et évite les embouteillages.


Génération automatique
des e-mails

Vos e-mails s'écrivent
automatiquement, directement dans
Outlook, Gmail, Thunderbird...



Rédaction automatique
des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en
un clic vos contrats et autres
documents




Rapports intélligents
faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting:
le tout sans aucune connaissance
technique.


Détection de clients
automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients
potentiels, qu'elle propose directement
à vos commerciaux.



Reconnaissance et
aide vocale

Vous parlez :Simple CRM écrit.
Vous lui donnez des ordres:
Simple CRM exécute.


Comment bien choisir un logiciel CRM pour un indépendant?

Pour bien choisir un logiciel CRM adapté à votre travail d’indépendant, vous devez prendre en compte certains aspects. Pour commencer, votre CRM doit être flexible, afin de s’adapter aux caractères spécifiques de vos activités. Il faut donc éviter les outils très génériques qui ne s’adaptent pas selon l’expertise d’une entreprise.

Cela dit, en optant pour un outil de gestion de la relation client totalement flexible, vous pourrez avoir un système sur mesure. Vous pourrez ainsi sélectionner toutes les fonctionnalités qu’il faut pour bien gérer votre relation avec les clients. De plus, un CRM flexible vous sera utile même si votre activité indépendante change et que votre entreprise se développe.

Ensuite, vous devez veiller à ce que votre outil de gestion de la relation client soit lisible. En effet, si vous êtes un travailleur indépendant, un travailleur en freelance ou un consultant, vous avez sans doute un emploi du temps chargé. Vous devez notamment gérer tout seul la comptabilité, la fiscalité, le marketing et la relation client dans votre entreprise. Pour cette raison, choisissez un logiciel dont l’interface est lisible.

De plus, le CRM doit vous permettre de suivre l’ensemble de vos résultats en quelques clics. Pour ce faire, il doit présenter vos résultats globaux sur un tableau de bord unique. En plus, il doit avoir une base de données centralisée qui permet de bien segmenter toutes les informations enregistrées sur vos clients.

De cette manière, vous pourrez évaluer l’état de vos activités rapidement et prendre à temps les bonnes décisions. Il va de soi que cela améliorera vos performances commerciales et les résultats de vos campagnes de communication.

Par ailleurs, votre outil CRM doit être facile à prendre en main et à utiliser. À cet effet, vous devez pouvoir l’utiliser, sans avoir besoin au préalable d’être formé. Optez donc pour les logiciels de type «clés en main» dont les interfaces sont particulièrement intuitives.

Enfin, préférez un éditeur de logiciel CRM qui met à disposition des utilisateurs un service client réactif et disponible. Ainsi, vous pourrez aisément bénéficier d’une aide en cas de problème sur votre CRM.

Que faire pour optimiser un service client en tant qu’indépendant avec un CRM?

Quelle que soit la taille d’une entreprise, elle a besoin d’un bon service client pour fidéliser sa clientèle, et par conséquent augmenter son chiffre d’affaires. En tant qu’indépendant, vous pouvez améliorer votre service client avec un CRM en prenant les bonnes décisions. Cela dit, utilisez votre logiciel pour rester en contact permanent avec vos clients. Par exemple, le CRM vous servira à automatiser vos publications sur les réseaux sociaux. Aussi, vous pourrez l’utiliser pour analyser les données sur vos clients afin de personnaliser vos messages et vos offres promotionnelles.

Quel est le prix d’un logiciel CRM pour un indépendant?

Le logiciel Simple CRM Starter coûte 15 € HTVA par mois et par utilisateur, en paiement à l’année. Quant au logiciel Simple CRM Enterprise, il coûte 40 € HTVA par mois et par utilisateur, en paiement à l’année. Toutefois, il existe une version gratuite qui vous permet d’essayer les différentes fonctionnalités de la solution que vous souhaitez pendant un temps.

Choix de son logiciel CRM : quelles sont les erreurs à éviter ?

Lorsque vous envisagez de mettre en place un projet CRM, il est important de prendre certaines précautions. La première erreur que commettent la plupart des jeunes entreprises est liée à la mauvaise définition des objectifs. En effet, c'est une étape essentielle que de nombreux entrepreneurs négligent. La définition des objectifs vous permet de choisir avec efficacité l'outil CRM et les fonctionnalités dont vous auriez besoin. Un mauvais choix aura sans doute un impact négatif sur vos activités et votre trésorerie, car la mise en place d'un CRM représente un investissement.

Une autre erreur très fréquente est celle liée à la non définition d’une stratégie de relation client. Les entreprises, TPE, PME ou auto entrepreneur se lancent souvent dans la mise en place d’un projet CRM sans avoir de stratégie relation client bien définie. Or, l’outil CRM est intimement lié à votre stratégie de relation client. En cas de non-compatibilité, il y a de fortes chances que votre projet ne réussisse pas. De manière générale, la stratégie n’est que la continuité de la fixation des objectifs puisqu’elle répond à un problème. Souhaitez-vous avoir de nouveaux clients ? Fidéliser les anciens ? Optimiser votre relation client ? Ou bien souhaitez-vous vous libérer de certaines tâches qui vous rendent moins performant ?

Enfin, il y a le fait de ne pas toujours anticiper sur le budget. La plupart du temps, le budget prévu pour la mise en place d’un projet CRM est insuffisant. En réalité, outre le prix d’acquisition, il y a les frais additionnels : conseils et formations, hébergements, personnalisation, reprise de données, etc. Pour éviter toute mauvaise surprise, anticipez sur le budget à prévoir.


En savoir plus côté pratique: