Sécurité d’un outil CRM : l’essentiel à savoir

Le logiciel CRM vous permet de collecter et de traiter les informations en rapport avec vos clients, votre entreprise et vos partenaires. Il s'agit de données sensibles qui ont besoins d'être sécurisé. Le logiciel CRM offre-t-il cette sécurité ? Réponse

La sécurité d’un CRM : de quoi parle-t-on concrètement ?

La sécurité d’un CRM prend en compte plusieurs facteurs. Si l’on parle d’un logiciel CRM on premise, la sécurité des locaux abritant le serveur CRM est un facteur très important. En effet, un incendie, un cambriolage ou encore une installation électrique défectueuse peuvent totalement mettre en péril l’intégrité des données du CRM. A cela s’ajoute la question du niveau de sécurité du serveur CRM on premise, du niveau des entretiens, des mises à jour, etc.

Pour rappel, un logiciel On premise est un logiciel dont les serveurs sont installés dans les locaux de l’entreprise. Il s’oppose au logiciel cloud qui est un logiciel dont les serveurs sont hébergés en ligne. La sécurité qu’offre ce dernier type de logiciel CRM (CRM en ligne ou cloud) est bien meilleure. Les risques d’incendie ou de cambriolage n’existent plus. Par contre, le seul risque que présente les logiciel cloud est lié à la sécurité des datas center. C’est la raison pour laquelle chez Simple CRM, nous disposons des centres de données respectant les plus hauts niveaux de sécurité en la matière.

La sécurité d’un CRM : qu’en est t-il de la confidentialité des données ?

Sur Internet, la confidentialité des données en transit est un élément très important à prendre en compte dans le choix de votre logiciel CRM. Cette confidentialité se traduit en informatique par le chiffrement des données. Malheureusement, la majorité des hébergeurs CRM ne propose pas ce chiffrement des bases de données, encore moins le chiffrement des documents stockés. Pour ce qui est la politique des backups : souvent les copies de sauvegarde sont une option.

Chez Simple CRM, la confidentialité des données est un élément auquel nous accordons un grand interêt. C’est pourquoi, les logiciels CRM proposent une communication sécurisée au travers des navigateurs webs avec un cryptage très puissant. Vos données ne pourront donc ni être volées, ni être modifiées par un tiers.

Pourquoi Simple CRM est le CRM le plus sécurisé du marché ?

Les standards de sécurité de Simple CRM sont les plus élevé du marché avec une communication sécurisée au travers des navigateurs webs avec un chiffrement en 1024 bits, soit une sécurité 4 fois supérieurs aux offres concurrentes. La base de données SQL, ainsi que les documents sont cryptés eux aussi en 1024 bits. Enfin, chaque version de Simple CRM propose un niveau de sécurité complémentaire en fonction du niveau critique de l’installation, à savoir de 1 à 4 backup par jour avec pour le Simple CRM Business+ un antivirus intégré dans la gestion électronique des documents.

Le niveau de sécurité d'un logiciel CRM


Votre temps est plus que précieux

Simple CRM: le premier CRM IA construit pour vous faire gagner du temps Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Auto saisie des adresses et
géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles mêmes
et la géolocalisation calcule vos trajets
et évite les embouteillages.


Génération automatique
des e-mails

Vos e-mails s'écrivent
automatiquement, directement dans
Outlook, Gmail, Thunderbird...



Rédaction automatique
des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en
un clic vos contrats et autres
documents




Rapports intélligents
faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting:
le tout sans aucune connaissance
technique.


Détection de clients
automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients
potentiels, qu'elle propose directement
à vos commerciaux.



Reconnaissance et
aide vocale

Vous parlez :Simple CRM écrit.
Vous lui donnez des ordres:
Simple CRM exécute.


Comment sécurise-t-on un logiciel CRM ?

Sensibilisation des utilisateurs

Pour sécuriser un logiciel CRM, il faut respecter différentes mesures organisationnelles et techniques. Cela dit, avant toute chose, il est primordial de sensibiliser vos collaborateurs dans l’entreprise sur les risques encourus en utilisant un logiciel CRM non sécurisé. Aussi, il faut informer vos collaborateurs sur les enjeux relatifs à la sécurité en matière de vie privée avec un CRM.

Authentification des utilisateurs

Après l’étape de la sensibilisation, vous devez procéder à l’authentification de chaque employé à qui vous définirez clairement une habilitation. De cette manière, il vous sera plus facile de gérer les risques liés à la sécurité du logiciel CRM. Chaque utilisateur du logiciel CRM doit être identifié en utilisant ce dernier, avec un accès sur mesure. À ce propos, pour la connexion au logiciel, les mots de passe utilisés doivent être longs et complexes. Il sera ainsi difficile de pirater le logiciel. De plus, vous devez utiliser un réseau Wi-Fi sécurisé et des appareils informatiques équipés de logiciels antivirus et de pare-feu à jour.

Cela dit, il faudra prévoir un suivi et une sécurisation de tous les accès accordés. Il faudra aussi prévoir un système de gestion des éventuels incidents dans les plus brefs délais. Ainsi, vous pourrez prévenir les tentatives d’accès au logiciel CRM de façon frauduleuse. Toujours pour apporter une sécurité optimale à votre CRM, vous devez protéger votre réseau en interne et en externe.

Protection des données en interne et en externe

En interne, il s’agit de prendre des mesures sécuritaires pour mettre vos serveurs à l’abri de tout danger. Aussi, l’ensemble du réseau informatique de l’entreprise doit être sécurisé. Également, vous devez particulièrement réglementer la manipulation des données en sous-traitance. En externe, vous devez tout mettre en œuvre pour éviter les vols et les pertes d’appareils mobiles qui contiennent des données personnelles.

Filtrage des partenaires et autres mesures

Prenez soin de trier vos partenaires, en s’assurant de leur fiabilité avant de collaborer avec eux. Aussi, vous devez sécuriser au maximum les échanges de données avec vos partenaires et vos collaborateurs. Ensuite, sauvegardez régulièrement les données en vue d’éviter les risques de perte. Puis, archivez celles que vous n’aurez pas besoin d’utiliser dans l’immédiat. Pour finir, supprimez définitivement les données que vous n’utilisez plus du tout, afin de libérer de l’espace dans la base de données.

Pourquoi sécuriser un logiciel CRM ?

Sécuriser un logiciel CRM vous garantit d’éviter que les données de votre entreprise et celles de vos clients tombent entre de mauvaises mains. Effectivement, ce serait regrettable si par exemple les informations financières cruciales telles que les données bancaires étaient divulguées à partir vos serveurs. Ces informations pourraient alors se retrouver chez un cybercriminel prêt à s’en servir pour vous nuire. Alors, il est primordial de sécuriser un logiciel CRM pour le rendre moins vulnérable.

Par ailleurs, lorsque vous sécurisez votre logiciel CRM, vous êtes plus serein en cas de panne de serveur ou de vol de données. En effet, des dispositions sont prises automatiquement pour limiter les dégâts, et vous permettre de rassurer vos clients. Enfin, si vous utilisez un CRM sécurisé, cela renforce la confiance des clients à votre égard.


En savoir plus côté pratique: