Installation de logiciel CRM : tout ce qu’il faut savoir

Installer un logiciel CRM n'est pas un processus à prendre à la légère. En effet, il s'agit d'une démarche qui mérite réflexion et méthode. Il convient donc de s'y attarder et d'avoir les bonnes réponses pour ne pas mettre en péril l'entreprise dans son ensemble. Comment installer un logiciel CRM ? Réponses dans cet article.

Comment installer une solution de gestion de la relation client ?

Comme défini sur la page "Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?", il existe deux possibilités technologiques en matière de logiciel CRM:

La technologie On premise est un modèle qui consiste à déployer un logiciel sur un serveur appartenant à l’entreprise. C’est le mode de déploiement qui était utilisé avant l’avènement et la démocratisation du mode cloud. Contrairement à la technologie On premise, le cloud permet un stockage en ligne. Ce dernier mode de déploiement permet d’accéder aux ressources du logiciel partout, depuis n’importe quel terminal et à tout moment lorsque le besoin se fait sentir. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la technologie la plus utilisée aujourd’hui.

Installation d'un logiciel de gestion de la relation client

Comment installer un logiciel CRM on premise ?

L’ installation d’un logiciel CRM on premise varie en fonction du type de logiciel choisi. Cependant, il existe quatre grands points qu’on retrouve, quel que soit le logiciel. Il s’agit de :

  • l’installation d’une base de données CRM de type « SQL » ;
  • l’installation d’un serveur web de type « Apache » ou « IIS » ;
  • l’installation d’un serveur de fichiers ;
  • l’installation de DLL spécifique et/ou de scripts lancés à des heures précises, sur base d’un outil de type « Crontab » ou « Planification d’actions ».

Outre ces points, il y a des détails liés aux spécificités des logiciels.


Votre temps est plus que précieux

Simple CRM: le premier CRM IA construit pour vous faire gagner du temps Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Auto saisie des adresses et
géolocalisation

Les adresses s'écrivent d'elles mêmes
et la géolocalisation calcule vos trajets
et évite les embouteillages.


Génération automatique
des e-mails

Vos e-mails s'écrivent
automatiquement, directement dans
Outlook, Gmail, Thunderbird...



Rédaction automatique
des documents

Word, Excel ou Power Point rédigent en
un clic vos contrats et autres
documents




Rapports intélligents
faciles à utiliser

BI, Small et Big Data Mining, Reporting:
le tout sans aucune connaissance
technique.


Détection de clients
automatiques par une IA

Une IA capable de détecter des clients
potentiels, qu'elle propose directement
à vos commerciaux.



Reconnaissance et
aide vocale

Vous parlez :Simple CRM écrit.
Vous lui donnez des ordres:
Simple CRM exécute.


Comment installer un logiciel CRM cloud en ligne ?

D’ordinaire, il n’y a rien à installer pour pouvoir utiliser un CRM en ligne.

En effet, l’éditeur du logiciel CRM ou son partenaire intégrateur CRM certifié vous fournira:

  • une adresse de connexion;
  • des noms d’utilisateurs;
  • des mots de passe.

Il vous suffira dès lors de vous connecter à travers un simple navigateur web.

Si l’on parle d’installation pure et dure, il peut être éventuellement utile d’installer une version récente d’un navigateur web, au cas où celui présent sur votre ordinateur ne serait pas à jour. De même il est important de sécuriser votre navigateur, car il enregistre (souvent) les accès à votre CRM. Bien sûr, il faut d’abord que vous lui accordez l’autorisation.

Enfin, si le solution CRM le propose, il peut être nécessaire d’installer des add-on complémentaires à votre navigateur Internet, comme par exemple un add-on permettant la synchronisation entre le logiciel CRM et Linkedin.

Combien de temps faut-il pour installer un logiciel CRM ?

Dans le cas d’un CRM on premise, il faut compter de temps de commande et de livraison du serveur informatique, le temps de mise à disposition d’un ingénieur réseau système et le temps d’installation du serveur. Le délai varie donc en général de 2 semaines ouvrables à 6 semaines ouvrables.

Dans le cas d’un logiciel CRM en ligne, cette installation presque immédiate puisque que le délais moyen d’installation est de 1h30, sur base de la page horaire d’ouverture des bureaux de l’éditeur CRM.

Combien coute l'installation d'un logiciel CRM ?

Les tarifs sont variables en fonction de l’éditeur : comptez de 400 à 3000 Euro HTVA.

Pour l’éditeur SIMPLE CRM, l’installation du logiciel CRM est offerte et donc gratuite. Vous ne payez absolument rien.

En effet, comme vous avez pu le constater, l’installation d’un logiciel CRM peut être simple et rapide ou non. Tout dépend de la méthode choisie. Pour mieux comprendre l’installation d’un logiciel CRM, revenons sur quelques notions de base, à savoir la définition même du terme "serveur".



Un serveur : de quoi s’agit-il ?

On distingue plusieurs types de serveurs :

Le serveur matériel
On distingue le serveur matériel (Hardware) qui est un réseau d’ordinateurs reliés par une machine physique et sur lequel fonctionnent un ou plusieurs serveurs logiciels (Software). Dans le cas d’une installation on premise, c’est sur ce serveur que se fait l’installation du logiciel CRM y compris celle de la base de données.
Il s’agit donc de tout un équipement matériel à la fois sensible et dont la mise en place nécessite l’intervention de techniciens spécialisés. On parle également d’hébergeurs. Dans le cas d’un logiciel CRM en ligne, l’hébergement se fait en ligne plus précisément sur le serveur de l’éditeur du logiciel CRM.
Le logiciel CRM et la base de données étant stockés hors des locaux de l’entreprise, ils sont accessibles via une connexion internet depuis n’importe où.

Le serveur logiciel
Contrairement à un serveur matériel (Hardware), un serveur logiciel est un programme qui effectue des interactions en réseau avec d’autres programmes appelés logiciels clients. Ces programmes sont alors installés sur le serveur matériel et permettent aux ordinateurs des travailleurs de communiquer avec le serveur matériel.
Dans le cas d’un logiciel CRM on premise, il s’agit d’un serveur web qui permet aux travailleurs de consulter les données enregistrées par le logiciel CRM en accédant à son interface. L’accès à la base de données au logiciel CRM est possible grâce au serveur de base de données.

Le serveur de base de données
Ce programme permet en effet au logiciel CRM d’enregistrer les données recueillies sur les clients dans la base de données (SQL) et de récupérer ses données pour les présenter aux travailleurs de l’entreprise à travers son interface. La mise en place de tout ce processus prend du temps.

Ce processus est épargné dans le cas d’une installation du logiciel CRM en ligne. En effet, la base de données CRM et toutes les ressources nécessaires au fonctionnement du logiciel CRM sont déjà présentes sur le serveur de son éditeur.

Dès lors, il vous suffit de vous connecter sur l’adresse de connexion via un navigateur web et d’utiliser les identifiants que vous avez reçus pour vous connecter et avoir accès au logiciel.

Par où commencer pour adopter un logiciel CRM pour son entreprise?

Avant même de passer à l’installation proprement dite, le choix du logiciel CRM passe en première position.

Cela se fait à partir d’une étude interne pour définir les besoins de l’entreprise pour ainsi déterminer le logiciel qui répond le mieux à ses attentes (les fonctionnalités, la facilité d’utilisation, l’UX, etc.).

Il est également important de préparer les équipes à abandonner leurs feuilles Excel pour se familiariser à ce nouvel outil performant qui sera mis à leur disposition. Cela passe par l’équipement des ordinateurs de travail d’une version de navigateur internet compatible avec le logiciel CRM à installer.

Enfin, il y a la préparation des données à intégrer dans le logiciel principalement les contacts et les comptes sociaux qui doivent être synchronisés avec le logiciel.


En savoir plus côté pratique: